
En 1784, Gabrielle a 15 ans. Jeune fille de la noblesse auvergnate, elle tombe éperdument amoureuse d’un roturier, Pierre-André Couffinhal. Son frère et tuteur s’oppose au mariage et lui impose une union avec un noble et riche cousin qui se trouve être surtout très violent. Deux ans après leur mariage et la naissance d’une petite fille, le tortionnaire meurt et Gabrielle, se retrouvant sans le sou, décide de monter à Paris où elle fréquente la cour et devient la maitresse d’un libertin. Au moment où la Révolution française se déclenche, elle retrouve Couffinhal qui, entre temps, est devenu juge au Tribunal révolutionnaire. Pourront-ils cette fois-ci vivre pleinement leur amour ?
Les aventures de Gabrielle permettent à l’autrice de dépeindre la vie de la noblesse provinciale en cette fin de XVIIIe siècle où la société française est en pleine transformation et où la Révolution bouleverse tous les repères.
C’est fin, élégant, divertissant et avec un contexte historique fort bien documenté.
05/2022 Sébastien
LIBRAIRIE DES CANUTS
Vous souhaitez voir d’autres ouvrages sur la Révolution française ? C’est par ici !
Un avis sur « « Gabrielle ou les infortunes de la vertu » – Catherine Delors (Ed. Héloïse d’Ormesson) *Lu par Sébastien* »