Inspirez-vous !

Nos derniers coups de cœur…

« Voyage autour de mon enfance : récit » – Emmanuel de Waresquiel (Ed. Tallandier) *Lu par Philippe*

Quel bonheur que ce récit d’enfance du célèbre historien. Nous voyageons au fil de ses souvenirs dans les années 60-70. Truffé d’anecdotes, ce récit très vivant nous replonge dans une nostalgie heureuse. Une très belle découverte ! 05/2022 PhilippeLIBRAIRIE DES CANUTS Pour plus d’ouvrages sur le thème du récit, cliquez ici !

« Je suis une île » – Tamsin Calidas (Ed. Dalva) *Lu par Simone*

Tout auréolé d’un beau projet campagnard, un jeune couple quitte Londres pour s’installer au cœur d’un archipel écossais. Une vieille maison qui deviendrait une ferme, des moutons dans le pré, des enfants à venir et pleins d’amis. Mais le village est difficile à apprivoiser, la distance s’installe avec les habitants. Bientôt l’auteur, car c’est sonLire la suite « « Je suis une île » – Tamsin Calidas (Ed. Dalva) *Lu par Simone* »

« Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.2 ; La digue » – Michael McDowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda*

A la suite de la crue, les habitants de Perdido ne pourront sortir de cette crise qu’en construisant une digue autour de la rivière, l’empêchant ainsi de déborder une nouvelle fois. Tous sont favorables, sauf Elinor, qui présage un mauvais avenir pour la petite ville si elle est construite. Perdido est alors envahie par unLire la suite « « Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.2 ; La digue » – Michael McDowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda* »

« Les enfants de la Balme t.1 ; Drôle de guerre ! & t.2 ; Une flamme s’allume  » – Charlotte Grossetête (Ed. Mame) *Lu par Blandine*

Juin 1940 à l’été 1941… Dans le petit village de Haute-Savoie, le quotidien de Marie, Philippe et Paul est bouleversé par le tumulte de la Seconde Guerre mondiale… Obéir ou résister ? Bravo Charlotte ! Nous sommes embarqués à la fuite de la famille, et le dossier qui conclut chaque tome est fort judicieux !Lire la suite « « Les enfants de la Balme t.1 ; Drôle de guerre ! & t.2 ; Une flamme s’allume  » – Charlotte Grossetête (Ed. Mame) *Lu par Blandine* »

« Nous, les enfants de l’archipel » – Astrid Lindgren (Ed. Ecole des Loisirs) *Lu par Blandine*

Merkel, veuf et père de quatre enfants totalement imprévisible, loue le temps d’un été, une maison sur une île suédoise. Un lien d’amitié va se nouer immédiatement entre les habitants et cette famille… Et les surprises vont s’enchainer pour notre plus grand bonheur ! Une pépite littéraire et un concentré de fantaisie ! Délicieux etLire la suite « « Nous, les enfants de l’archipel » – Astrid Lindgren (Ed. Ecole des Loisirs) *Lu par Blandine* »

« Tu seras mon père » – Metin Arditi (Ed. Grasset) *Lu par Sébastien*

Renato a 7 ans quand son père est enlevé par les Brigades Rouges en 1978. Ce patron d’une célèbre fabrique de glace de Véronne ne s’en remettra pas et se suicidera peu après sa libération. La vie de Renato en est définitivement bouleversée tant leur relation était importante et spéciale. Quelques années après, le jeuneLire la suite « « Tu seras mon père » – Metin Arditi (Ed. Grasset) *Lu par Sébastien* »

« Léopoldine » – Thierry Consigny (Ed. Grasset) *Lu par Philippe*

L’auteur perd sa fille à l’âge de 36 ans. Il nous livre au travers de ce récit un parallèle édifiant avec Victor Hugo, qui, à 41 ans, apprend au cour d’un voyage en Espagne avec sa maîtresse, Juliette Drouet, la mort tragique de sa fille, Léopoldine. Abattu, inconsolable, le célèbre écrivain ne tiendra plus saLire la suite « « Léopoldine » – Thierry Consigny (Ed. Grasset) *Lu par Philippe* »

« L’ambition du bonheur » – Katharina Fuchs (Ed. Lattes) *Lu par Simone*

1919. Dans une Allemagne vaincue, le chacun pour soi, demeure la seule issue possible à la difficile reconstruction du pays. A Berlin, deux jeunes Femmes vont affronter la vie avec le courage et l’ardeur de leur jeunesse débutante et rencontrer un grand Amour longtemps inaccessible. Un beau récit, très attachant, dans un moment historique encoreLire la suite « « L’ambition du bonheur » – Katharina Fuchs (Ed. Lattes) *Lu par Simone* »

« Seizième printemps » – Yunbo (Ed. Delcourt) *Lu par Blandine & Mathilda*

Pour ses 5 ans, Yeowoo s’attendait à un bel anniversaire, mais ses parents, après une énième dispute, décident de divorcer… Son papa l’emmène vivre chez son grand-père et sa tante, dans le village des renards. Yeowoo se sent abandonnée et délaissée, son papa ne vient presque jamais la voir et sa maman ne répond pasLire la suite « « Seizième printemps » – Yunbo (Ed. Delcourt) *Lu par Blandine & Mathilda* »

« Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.1 ; La crue » – Michael McDowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda*

Aux Etats-Unis, en Alabama, la petite ville de Perdido subit une impressionnante inondation. La famille Caskey doit sauver leurs affaires de cette crue, rapportant de l’eau noire et poisseuse dans la ville. Lors d’une excursion en barque sur la rivière pour repérer d’éventuelles choses à récupérer, Oscar tombe sur une étrange jeune fille seule, ElinorLire la suite « « Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.1 ; La crue » – Michael McDowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda* »

« Les pionniers t.1 : La machine du diable » – Guillaume Dorison & Damien Maric & Jean-Baptiste Hostache (Ed. Rue de Sèvres) *Lu par Mathilda*

A la fin du XIXe siècle, la France est remplie d’inventeurs, d’idées et de nouveautés tous plus farfelus les uns que les autres. Parmi tout ça, le cinéma voit le jour avec les créations des frères Lumières, d’Edison, d’Alice Guy, de Pathé et de Gaumont. Une course à l’audiovisuel est lancée. Les premiers qui réussirontLire la suite « « Les pionniers t.1 : La machine du diable » – Guillaume Dorison & Damien Maric & Jean-Baptiste Hostache (Ed. Rue de Sèvres) *Lu par Mathilda* »

« 1938, L’oeil du cyclone » – Frédéric Mitterrand (Ed. XO) *Lu par Philippe*

L’auteur bâtit son récit de l’année 1938 autour d’un fait historique, la venue à Paris de Von Ribbentrop, l’ambassadeur d’Hitler en France. Il nous livre une analyse géopolitique des pays protagonistes de l’époque. A Paris, on danse sur un volcan et Daladier, le président du conseil, a bien du mal à réarmer le pays auLire la suite « « 1938, L’oeil du cyclone » – Frédéric Mitterrand (Ed. XO) *Lu par Philippe* »

« Le triomphe des lions » – Stefania Auci (Ed. Albin Michel) *Lu par Sébastien*

La suite du roman «Les lions de Sicile» est enfin arrivée ! La famille Florio est à son apogée. Elle est toute-puissante en Sicile où des milliers de personnes travaillent pour elle dans ses multiples entreprises. L’économie de l’île dépend entièrement de la prospérité des Florio et de leur influence sur la politique du royaumeLire la suite « « Le triomphe des lions » – Stefania Auci (Ed. Albin Michel) *Lu par Sébastien* »

« Ma forteresse : Journal du Vercors » – Antoine de Baecque (Ed. Paulsen) *Lu par Simone*

Bons marcheurs, amis des sentiers et des forêts, chaussez les bottes de sept lieues de l’auteur, parti à la recherche de l’Histoire de notre Vercors voisin, théâtre d’un moment tragique de la Seconde Guerre mondiale. Ne pas « casser la montagne » dit-il, lui garder, son charme et son mystère. Une bonne respiration littéraire. 04/2022 SimoneLIBRAIRIE DESLire la suite « « Ma forteresse : Journal du Vercors » – Antoine de Baecque (Ed. Paulsen) *Lu par Simone* »

« Coeur du Sahel » – Djaïli Amadou Amal (Ed. Emmanuelle Collas) *Lu par Blandine*

Dans l’extrême Nord du Cameroun où sévissent le changement climatique et les attaques de Boko Haram, Faydé, 15 ans, souhaite contre l’avis de sa mère, rejoindre ses amies, domestiques à Maroua. Malgré les mauvais traitements et le mépris fort contre sa classe sociale, elle rêve de survivre. Et de rencontrer l’amour. Secrets de famille, conditionLire la suite « « Coeur du Sahel » – Djaïli Amadou Amal (Ed. Emmanuelle Collas) *Lu par Blandine* »

« Le mage du Kremlin » – Giuliano Da Empoli (Ed. Gallimard) *Lu par Simone*

Un soir, à Moscou, par tweets littéraires échangés, l’auteur est invité chez Vadim Baranov, dit « le Mage du Kremlin ». Il va recueillir son histoire et son parcours auprès de Vladimir Poutine, dit  » le Tsar », dont il deviendra le conseiller particulier durant plus de 10 ans. Voici un grand roman qui nous entraine au cœurLire la suite « « Le mage du Kremlin » – Giuliano Da Empoli (Ed. Gallimard) *Lu par Simone* »

« Parfum de pluie sur les Balkans » – Gordana Kuic (Ed. Noir sur Blanc) *Lu par Simone*

Une jolie saga familiale juive dans les années 1930 à 1945. L’auteur sait donner des couleurs au décor de l’Est des Balkans, à sa géographie, des couleurs aux sentiments, si beaux, d’une mère aimante pour ses 5 filles dont on suit leurs premiers Amours, quand la religion le permet. Quand la guerre s’abat sur cesLire la suite « « Parfum de pluie sur les Balkans » – Gordana Kuic (Ed. Noir sur Blanc) *Lu par Simone* »

« Ce que nous sommes » – Zep (Ed. Rue de Sèvres) *Lu par Mathilda*

Dans un futur proche, les humains auront la possibilité de télécharger des connaissances directement dans un cerveau dématérialisé, comme une zone de stockage informatique. La question du savoir réel se pose alors. Lors d’un piratage informatique, Constant perd toutes ses données et doit apprendre à vivre sans. Il part donc à la recherche de saLire la suite « « Ce que nous sommes » – Zep (Ed. Rue de Sèvres) *Lu par Mathilda* »

« L’homme tombé du ciel » – Walter Tevis (Ed. Gallmeister) *Lu par Mathilda*

Newton arrive sur la planète Terre avec pour mission d’implanter chez les Humains les technologies développées sur sa planète pour récolter une immense fortune et sauver ses congénères d’une fin proche, tout en restant discret sur ses origines. N’ayant pas un corps approprié à la vie sur Terre, Newton se retrouve rapidement affaibli et desLire la suite « « L’homme tombé du ciel » – Walter Tevis (Ed. Gallmeister) *Lu par Mathilda* »

« Moi, Julia. Un empire, une destinée » – Santiago Posteguillo (Ed. Cherche Midi) *Lu par Sébastien*

A Rome, en 192 ap. J.-C., l’empereur Commode vit ses derniers instants. Son assassinat déclenche une crise et une guerre civile. Plusieurs candidats briguent le titre d’auguste et ils sont prêts à tout. Dans l’ombre, Julia Domna, l’épouse syrienne de Septime Sévère, l’un des prétendants, a commencé à poser ses pions bien avant tous lesLire la suite « « Moi, Julia. Un empire, une destinée » – Santiago Posteguillo (Ed. Cherche Midi) *Lu par Sébastien* »

Première de couverture

« Des sauvages et des hommes » – Annelise Heurtier (Ed. Sarbacane) *Lu par Blandine*

1931, Edou, jeune kanak (Nouvelle-Calédonie), n’a jamais quitté son île jusqu’au jour où certains membres de sa tribu sont « élus » pour venir à Paris, à l’occasion de l’exposition coloniale. Il va réussir à se glisser dans le groupe, trop curieux de découvrir une nouvelle contrée. Après un voyage très éprouvant, le groupe va être installéLire la suite « « Des sauvages et des hommes » – Annelise Heurtier (Ed. Sarbacane) *Lu par Blandine* »

Actes Sud Adaptation Albin Michel Allemagne Amitié Amour Art Assassinat Autobiographie Aventure Biographie Dargaud Enfance Etats-Unis Europe Famille Femmes Flammarion France Fraternité Gallimard Grasset Guerres Histoire Histoire familiale Immigration Italie Jeunesse Librairie des Canuts Littérature Lyon Nature Nazi Orphelins Paris Roman historique Récit Science-fiction Seconde guerre mondiale Secrets Voyage XIXe siècle XVIIIe siècle XXe siècle XXème siècle