Inspirez-vous !

Nos derniers coups de cœur…

« Tibi la blanche » – Hadrien Bels (Ed. L’Iconoclaste) *Lu par Sébastien*

Dans la banlieue de Dakar, 3 amis attendent les résultats du bac avec impatience et anxiété. Tibilé, jeune fille intelligente, souhaite partir faire ses études en France. Neurone, l’intello du trio, a peu de doutes sur ses résultats mais hésite encore sur ses études : la France ou rester au pays ; la seule choseLire la suite « « Tibi la blanche » – Hadrien Bels (Ed. L’Iconoclaste) *Lu par Sébastien* »

« Jefferson fait de son mieux » – Jean-Claude Mourlevat (Ed. Gallimard Jeunesse) *Lu par Blandine*

Une merveille de drôlerie et de fantaisie policière. Une succession de gags, de dialogues truculents qui décortique avec talent les mécanismes des sectes. A travers cette fable animalière, Mourlevat nous envoute. Il ne s’est vraiment pas « gouré » ! 08/2022 BlandineLIBRAIRIE DES CANUTS Pour découvrir le 1er tome de Jefferson, cliquez ici !

« La nuit des pères » – Gaëlle Josse (Ed. Notabilia) *Lu par Blandine*

Une fois encore, Gaëlle Josse a le ton juste, la délicatesse infinie et le respect pour raconter… l’indicible (et le mot est choisi). Une fratrie, après des année douloureuses, se retrouve au chevet d’un père vieillissant. Petit à petit des voiles se déchirent et la parole se libère. Très émouvant ! 08/2022 BlandineLIBRAIRIE DES CANUTSLire la suite « « La nuit des pères » – Gaëlle Josse (Ed. Notabilia) *Lu par Blandine* »

« Ceux qui restent » – Jean Michelin (Ed. Heloise d’Ormesson) *Lu par Blandine*

Un livre qui prend aux tripes et ne nous lâche pas ! Frères d’armes en Afghanistan et ailleurs, trois militaires, liés à la vie à la mort, se retrouvent car l’un d’entre eux a disparu, sans indice, sans un mot. Pourquoi ? L’intrigue, habilement ficelée et fort bien écrite, nous parle de la guerre vueLire la suite « « Ceux qui restent » – Jean Michelin (Ed. Heloise d’Ormesson) *Lu par Blandine* »

« Quand tu écouteras cette chanson » – Lola Lafon (Ed. Stock) *Lu par Blandine*

Lola Lafon, en août 2021, a passé une nuit au musée Anne Frank dans l’Annexe, à Amsterdam. Sidérante replongée dans le journal que la jeune fille a rédigé, cette nuit donne à l’autrice l’occasion maintes fois repoussée de faire ressurgir son histoire familiale, étonnant parallèle avec le parcours d’Anne Frank. Très beau et intelligent !Lire la suite « « Quand tu écouteras cette chanson » – Lola Lafon (Ed. Stock) *Lu par Blandine* »

« The electric state » – Simon Stalenhag (Ed. Akileos) *Lu par Mathilda*

A la fin des années 90, Michelle et son robot fuient des Etats-Unis sombres et abandonnés. Des cadavres de drones, de robots et d’humains desséchés jonchent le sol et les rues. Une société et un monde battus par la technologie. Des illustrations à couper le souffle ! Une dystopie qui fait froid dans le dosLire la suite « « The electric state » – Simon Stalenhag (Ed. Akileos) *Lu par Mathilda* »

« Momo ; intégrale t.1 & t.2 » – Jonathan Garnier & Rony Hotin (Éd. Casterman) *Lu par Blandine, Sébastien & Mathilda*

Momo part vivre quelques temps chez sa grand-mère, parce que son père doit aller en mer pour travailler. Une magnifique BD sur les joies et les tristesses de l’enfance. Une histoire initiatique aussi belle et touchante que les dessins qui la constituent. Une belle aventure autour de l’amitié, de l’amour, de la perte d’un procheLire la suite « « Momo ; intégrale t.1 & t.2 » – Jonathan Garnier & Rony Hotin (Éd. Casterman) *Lu par Blandine, Sébastien & Mathilda* »

« Sira, le retour à Tanger » – Maria Duenas (Ed. Robert Laffont) *Lu par Simone*

Dans un décor de fin de la seconde guerre mondiale, l’auteur utilise habillement le parcours d’une jeune Femme espagnole, Sira, couturière de son état, pour dépeindre, en trois parties, la naissance tragique d’Israël, le début du régime franquiste d’Espagne et le port marocain de Tanger. Ce pas à pas romantique et attachant peut sûrement faireLire la suite « « Sira, le retour à Tanger » – Maria Duenas (Ed. Robert Laffont) *Lu par Simone* »

« Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.3 ; La maison » – Michael McDowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda*

Maintenant que les dégâts de la crue se sont atténués, la construction de la digue recrée des problèmes dans la ville de Perdido. Le mari de Queenie est revenu et tente de récupérer sa faible fortune. La famille Caskey est attaquée et la maison d’Oscar et Elinor est saccagée. Des morts plutôt sombres et flouesLire la suite « « Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.3 ; La maison » – Michael McDowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda* »

« 42 degrés » – Wolf Harlander (Ed. Hervé Chopin) *Lu par Philippe*

Plongez vous dans ce thriller apocalyptique, mêlant l’écologie et l’actualité internationale. Un été torride s’abat sur l’Allemagne, une sécheresse implacable tarit les cours d’eau, les nappes phréatiques et l’eau courante s’arrête… Elsa, jeune écologiste informaticienne, et Julius, étudiant en hydrologie, tentent d’alerter l’opinion publique. Il découvre qu’une vaste attaque est menée contre les systèmes informatiquesLire la suite « « 42 degrés » – Wolf Harlander (Ed. Hervé Chopin) *Lu par Philippe* »

« Anne de France. Gouverner au féminin à la Renaissance » – Aubrée David-Chappy (Ed. Passés Composés) *Lu par Sébastien*

Anne de France (1461-1522), dite aussi Anne de Beaujeu, était la fille de Louis XI et la sœur aînée de Charles VIII. Femme intelligente, cultivée et ambitieuse, elle devient avec son époux, Pierre de Beaujeu, futur duc de Bourbon, la gardienne de son frère à la mort de leur père. Pendant de nombreuses années, leLire la suite « « Anne de France. Gouverner au féminin à la Renaissance » – Aubrée David-Chappy (Ed. Passés Composés) *Lu par Sébastien* »

« L’été où Elodie » – Kate Riordan (Ed. Stock) *Lu par Blandine*

Haletant, ce roman est ficelé de main de maître en nous narrant le quotidien d’une fillette au comportement étrange (n’en disons pas plus), vivant en Provence avec ses parents, le père dans le déni absolu et la mère de plus en plus inquiète. Elodie va disparaître dans la nature à l’âge de 14 ans… etLire la suite « « L’été où Elodie » – Kate Riordan (Ed. Stock) *Lu par Blandine* »

« Café sans filtre » – Jean-Philippe Blondel (Ed. L’Iconoclaste) *Lu par Blandine*

24h durant, nous allons nous attacher à quelques paumés de la vie, qui, dans un café, vont se rencontrer, se raconter au gré d’un fou rire, de quelques larmes… Et retrouver avec un immense bonheur, Jean-Philippe Blondel, qui, plein d’humanité et d’empathie, narre avec passion des rencontres improbables… mais nécessaires ! Un bien doux momentLire la suite « « Café sans filtre » – Jean-Philippe Blondel (Ed. L’Iconoclaste) *Lu par Blandine* »

« L’eau du lac n’est jamais douce » – Giulia Caminito (Ed. Gallmeister) *Lu par Mathilda*

Antonia est une femme forte, elle est mère de quatre enfants et mariée à un homme handicapé. Elle essaye tant bien que mal de s’occuper de tous et de gérer sa vie de famille. Sa fille, quant à elle, ne se sent nulle part à sa place. Descendante d’une famille italienne plutôt  pauvre, elle aLire la suite « « L’eau du lac n’est jamais douce » – Giulia Caminito (Ed. Gallmeister) *Lu par Mathilda* »

« Brigantessa » – Giuseppe Catozzella (Ed. Buchet Chastel) *Lu par Philippe*

Tiré d’une histoire vraie, ce beau roman au souffle épique et romanesque nous transporte en Calabre en 1848. Maria Oliverio alias Ciccillia issue d’une famille paysanne très pauvre, va se révolter contre sa condition et prendre le maquis. Elle deviendra avec son mari Pietro, une des héroïnes de l’unification italienne. Une très belle découverte !Lire la suite « « Brigantessa » – Giuseppe Catozzella (Ed. Buchet Chastel) *Lu par Philippe* »

« Gabrielle ou les infortunes de la vertu » – Catherine Delors (Ed. Héloïse d’Ormesson) *Lu par Sébastien*

En 1784, Gabrielle a 15 ans. Jeune fille de la noblesse auvergnate, elle tombe éperdument amoureuse d’un roturier, Pierre-André Couffinhal. Son frère et tuteur s’oppose au mariage et lui impose une union avec un noble et riche cousin qui se trouve être surtout très violent. Deux ans après leur mariage et la naissance d’une petiteLire la suite « « Gabrielle ou les infortunes de la vertu » – Catherine Delors (Ed. Héloïse d’Ormesson) *Lu par Sébastien* »

« La menace 732 » – Frédéric Potier (Ed. de l’Aube) *Lu par Sébastien*

Au lendemain de l’élection présidentielle qui voit la candidate de la gauche l’emporter sur celle de l’extrême-droite, les tensions et l’agitation sont à leur maximum dans le pays. Un groupuscule identitaire du nom de « Martel 732 » commet plusieurs actions violentes qui déstabilisent le nouveau gouvernement. Mais quel est réellement son but ? La République etLire la suite « « La menace 732 » – Frédéric Potier (Ed. de l’Aube) *Lu par Sébastien* »

« Voyage autour de mon enfance : récit » – Emmanuel de Waresquiel (Ed. Tallandier) *Lu par Philippe*

Quel bonheur que ce récit d’enfance du célèbre historien. Nous voyageons au fil de ses souvenirs dans les années 60-70. Truffé d’anecdotes, ce récit très vivant nous replonge dans une nostalgie heureuse. Une très belle découverte ! 05/2022 PhilippeLIBRAIRIE DES CANUTS Pour plus d’ouvrages sur le thème du récit, cliquez ici !

« Je suis une île » – Tamsin Calidas (Ed. Dalva) *Lu par Simone*

Tout auréolé d’un beau projet campagnard, un jeune couple quitte Londres pour s’installer au cœur d’un archipel écossais. Une vieille maison qui deviendrait une ferme, des moutons dans le pré, des enfants à venir et pleins d’amis. Mais le village est difficile à apprivoiser, la distance s’installe avec les habitants. Bientôt l’auteur, car c’est sonLire la suite « « Je suis une île » – Tamsin Calidas (Ed. Dalva) *Lu par Simone* »

« Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.2 ; La digue » – Michael McDowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda*

A la suite de la crue, les habitants de Perdido ne pourront sortir de cette crise qu’en construisant une digue autour de la rivière, l’empêchant ainsi de déborder une nouvelle fois. Tous sont favorables, sauf Elinor, qui présage un mauvais avenir pour la petite ville si elle est construite. Perdido est alors envahie par unLire la suite « « Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.2 ; La digue » – Michael McDowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda* »

« Les enfants de la Balme t.1 ; Drôle de guerre ! & t.2 ; Une flamme s’allume  » – Charlotte Grossetête (Ed. Mame) *Lu par Blandine*

Juin 1940 à l’été 1941… Dans le petit village de Haute-Savoie, le quotidien de Marie, Philippe et Paul est bouleversé par le tumulte de la Seconde Guerre mondiale… Obéir ou résister ? Bravo Charlotte ! Nous sommes embarqués à la suite de la famille, et le dossier qui conclut chaque tome est fort judicieux !Lire la suite « « Les enfants de la Balme t.1 ; Drôle de guerre ! & t.2 ; Une flamme s’allume  » – Charlotte Grossetête (Ed. Mame) *Lu par Blandine* »

Actes Sud Albin Michel Amitié Amour Assassinat Autobiographie Aventure Biographie Dargaud Enfance Enquête Etats-Unis Europe Famille Femmes Flammarion France Fraternité Gallimard Grasset Guerres Histoire Histoire familiale Humour Immigration Italie Jeunesse Librairie des Canuts Littérature Lyon Nature Nazi Orphelins Paris Roman historique Récit Science-fiction Seconde guerre mondiale Secrets Voyage XIXe siècle XVIIIe siècle XXe siècle XXIème siècle XXème siècle