Nos derniers coups de cœur…
Sauvage – Julia Kerninon ( Ed. de l’Iconoclaste) * Lu par Mélanie*
Ottavia Selvaggio, une jeune fille italienne de seize ans, décide de s’émanciper grâce à son héritage familial : la cuisine. Un roman sur la vie d’Ottavia, une jeune fille passionnée qui devient une femme forte, décidée et déterminée, mais aussi sur la cuisine et les transmissions, sur le fait de prendre sa place dans la…
La dent dure – Isabelle Garreau (Ed. Dalva) *Lu par Mélanie*
Découvrez ce conte féministe à l’écriture belle et poétique où l’on suit le destin de trois femmes à trois époques différentes : Aléa la guérisseuse, Eléanore adolescente de province et Mksheta la conteuse. Le fil conducteur : une mystérieuse et sainte relique qui est une dent incrustée dans un morceau d’ambre. Un beau récit de femmes, d’émancipation…
La marche brume T.1 – Stéphane Fert (Ed. Dargaud) Lu par Léa
Une communauté de sorcières vit dans la forêt, qui depuis pas mal de temps, une étrange brume, où il ne fait pas bon de s’y perdre, prend possession de celle-ci. Une petite équipe se forme : quelques unes des sorcières les plus influentes et Tempérance, une jeune fille particulière. Elle est sûre d’elle, mais on lui…
“La reine du noir” – Julia Bartz (Ed. Sonatine) *Lu par Léa*
Un thriller sublime, sombre et saphique : un premier roman envoutant qui colle à la peau. Alex est une autrice qui n’écrit plus. Plus depuis sa rupture amicale avec Wren, qui l’a depuis laissée interdite. Mais leurs destins se retrouvent lorsque leur autrice favorite (et très secrète) annonce ouvrir, à quelques autrices en herbes, les…
Signature de Nicole Gonthier à la librairie
Nous avons le plaisir d’accueillir Nicole Gonthier pour la dédicace de son dernier roman : Des écus d’or et d’argent. Rendez-vous le mardi 28 novembre de 16h à 18h à la librairie. “Lyon, août 1484.Un garçon battu à mort en la rue Tramassac après une rixe entre deux bandes rivales, et voilà Arthaud de Varey,…
Signature à la librairie de Michel Noir
La librairie des Canuts a le plaisir d’accueillir Michel Noir pour la dédicace de son dernier roman : Les chemises bleues d’Oppède le Vieux. Rendez-vous le vendredi 17 novembre de 16h à 19h. “Qui a assassiné la femme d’un immense chef d’orchestre qui réside à Oppède le Vieux, village en ruines du Lubéron ? Pour…
« 1709. L’année où la révolution n’a pas éclaté » – Gauthier Aubert (Ed. Calype) *Lu par Sébastien*
1709 fut l’annus horribilis de Louis XIV : le grand hiver, la citadelle de Lille qui tombe, la défaite de Malpaquet, des finances au plus mal à cause de la guerre de succession d’Espagne, des révoltes frumentaires et fiscales partout dans le royaume. La France est au bord de l’explosion. Alors que des causes semblables…
« Louise de Savoie. Régente et mère de roi » – Aubrée David-Chapy (Ed. Passés Composés) *Lu par Sébastien*
Après la remarquable biographie sur Anne de France paru l’année dernière, l’historienne Aubrée David-Chapy, nous propose de renouveler notre regard sur Louise de Savoie (1476-1531). Fille d’un cadet de la maison de Savoie, élevée à la cour de France auprès de sa tante la dame de Beaujeu, elle est mariée très jeune à Charles d’Orléans,…
“l’attaque des titans” – Hajime Isayama (Ed. Pika) *Lu par Léa*
C’est enfin l’heure pour moi de vous parler de mon Seinen (manga à partir de 15 ans) préféré : L’attaque des titans ! Eren, un jeune garçon téméraire n’a qu’un rêve : venger l’humanité et reprendre le pouvoir sur les titans qui pullulent sur Terre et anéantissent l’Humanité. Tout se bouscule lorsqu’un titan colossal, détruit…
“Le voyage de Shuna” – Hayao Miyazaki (Ed. Sarbacane) *Lu par Léa*
Le jeune Shuna, prince d’une contrée appauvrie, décide d’entreprendre un voyage à la recherche de graines dorées.Le chemin est cependant semé d’embûches : mercenaires, misère et trafiquants… Las de trouver ailleurs comme chez lui, toute la tristesse du monde, il s’en voit encore plus motivé à y mettre fin. Mais alors, il devra redoubler de…
La maison aux sortilèges – Emilia Hart (Ed. Les Escales) * Lu par Mélanie *
Ambiance gothique garantie, pour ce roman captivant qui se déroule dans un village anglais. Trois femmes d’une même lignée mais de générations différentes, isolées par des secrets de famille, subissent toutes des violences patriarcales… Une histoire où les sorcières et les guérisseuses sont chassées, et où elles deviennent malgré elles la proie et la propriété…
Je suis au-delà de la mort ! – L’Homme Etoilé (Ed. Le Lombard ) * Lu par Mélanie*
Jean est sur le point de réaliser son rêve : s’envoler aux Etats-Unis pour enregistrer un album avec son groupe de rock ! Au moment de partir, il apprend qu’il est atteint d’un cancer. Le reste du groupe part sans lui, mais la chimio s’accorde très mal avec son nouveau projet et l’emploi du temps…
“Rain” – Joe Hill, David M.Booher, Zoe Thorogood, Chris O’Halloran (Ed. Hi Comics) *Lu par Léa*
Honeysuckle est aux anges : sa petite copine, Yolanda, va enfin emménager avec elle ! En l’attendant, le ciel se couvre sur la petite ville de Boulder, mais cette averse se veut bien plus dangereuse que prévu : au lieu de gouttes, ce sont des aiguilles aiguisées qui tombent et fauchent qui se trouve dehors.…
“Où vont les larmes quand elles sèchent” – Baptiste Beaulieu (Ed. Iconoclaste) *Lu par Léa*
Jean est médecin de famille. Au cabinet où il exerce, il en voit des vertes et des pas mûres. Jalonné d’humour, il nous décrit le quotidien d’un médecin, des destins qu’il rencontre et des corps qu’il soigne. Cependant, une chose l’inquiète : il n’arrive plus à pleurer. Malgré tous les corps blessés, malades, mourants, malgré…
Pour qui s’avance dans la nuit – Claire Conruyt ( Ed. de l’Observatoire ) * Lu par Mélanie*
Pierre, un enfant, est le narrateur de ce conte gothique et onirique à l’écriture poétique certaine. Une mère, à la personnalité tour à tour flamboyante et tragique, vient comme chaque année en vacances sur l’île de Sjena. On comprend vite qu’elle n’aime pas ses deux fils, le terre à terre Pierre et le rêveur Orphée, de la…
“2060” – Lauren Bastide (Ed. Nouvelles Lunes Au diable vauvert) *Lu par Léa*
On est en 2060, et on ne le sait pas encore, mais c’est le dernier jour de l’Humanité. Après moult conflits politiques, générationnels et d’intérêts, la terre ne tient plus… On suit donc le quotidien tranquille d’une militante écoféministe, qui veut finir ses vieux jours seule à alterner entre lecture, jardinage, cuisine et yoga. Au…
A dieu vat (Jean-Michel Guenassia) (Ed. Albin Michel) *Lu par Léa*
Une magnifique fresque du 20e siècle, où l’on suit plusieurs générations d’une même famille. On y découvre des histoires d’amour, des problèmes sociétaux, des conflits, des rendez-vous manqués qui vous plongent au plus près d’eux mais aussi des petites joies du quotidien. Les profils sont étayés, divers et fascinants. L’un des personnages qui m’a le…
“Plein Ciel” – Michaël Crosa (Ed. Ankama) *Lu par Léa*
Une très jolie BD aux illustrations colorées et chaleureuses. C’est dans un HLM que l’on retrouve tous les habitants de “plein ciel” dont le destin va être lié par le suicide d’un des voisins. Mais pourquoi ? On va donc suivre et comprendre son histoire, en parcourant les souvenirs partagés des habitants, et de son…
Cézanne – Marie-Hélène Lafon (Ed. Flammarion d’après) *Lu par Mélanie*
Marie-Hélène Lafon nous partage sa passion pour Paul Cézanne à travers un double récit qui s’entremêle. D’une part, elle nous parle du travail de l’artiste, de ses tableaux et de ce que Cézanne lui évoque. Et d’autre part, elle fait parler les proches du peintre dans un style qui rappelle la poésie de ses romans.…
Laura, Lizzie et les hommes-gobelins – Christina Rossetti, Clémentine Beauvais, Diglee (Ed. La Ville Brûle) *Lu par Léa*
Ce classique de la poésie anglaise victorienne est ici remis sur le devant de la scène littéraire. L’ouvrage se présente en quatre parties : d’abord, le point de vue de Diglee, illustratrice sur le projet. Puis l’interprétation de la traduction libre par la traductrice en question. Enfin, le texte original en VO précédé par la…
“Le grand incident” – Zelba (Ed. Futuropolis) *Lu par Léa*
Un beau jour, les femmes représentées au Louvre décident qu’il en est trop et disparaissent. Elles se sentent sales du regard des hommes et de leurs représentations misogynes. Ainsi elles n’apparaîtront qu’à certaines conditions : tous les hommes devront se mettre au même niveau, et visiter le célèbre musée complètement nu. Une BD teintée d’humour…
Actes Sud Adaptation Albin Michel Amitié Amour Art Assassinat Aventure Biographie Enfance Enquête Etats-Unis Famille Femmes Flammarion France Fraternité Gallimard Gallmeister Glénat Grasset Guerres Histoire Histoire familiale Humour Immigration Italie Japon Jeunesse Littérature Lyon Nature Paris Policier historique Poésie Religion Roman historique Récit Science-fiction Seconde guerre mondiale Voyage XIXe siècle XVIIIe siècle XXe siècle XXème siècle