Site icon Librairie des Canuts

Inspirez-vous !

Nos derniers coups de cœur…

« Roman fleuve » – Philibert Humm (Ed. Des Equateurs) *Lu par Mathilda*

Et si, pour passer le temps, on descendait la Seine en canoë ? C’est la réflexion que se font ces trois jeunes amis qui, du jour au lendemain, décident de partir en terre inconnue. Sans aucune expérience ni aucun entraînement, ils partent. Un roman qui suit le cours de l’eau, drôle, poignant et un tantinetLire la suite « « Roman fleuve » – Philibert Humm (Ed. Des Equateurs) *Lu par Mathilda* »

« Le cri de la meute – 1789-1792 » – Xavier Raynal (Ed. Libel) *Lu par Sébastien*

En cet hiver 1789, le jeune Jacques se retrouve « exilé » à Poleymieux, dans les Monts d’Or. Il entre au service du sieur Dumontet, châtelain du lieu, dont la tyrannie est proverbiale. A ces côtés, il va suivre les débuts de la chute de l’Ancien Régime jusqu’au drame qui l’obligera à partir plus loin qu’il neLire la suite « « Le cri de la meute – 1789-1792 » – Xavier Raynal (Ed. Libel) *Lu par Sébastien* »

« Les Fleurs du mal : recueil de poèmes de Baudelaire » – Yslaire (Ed. Dupuis) *Lu par Mathilda*

Dans sa dernière BD (Mademoiselle Baudelaire aux éditions Dupuis), Yslaire nous impressionnait déjà avec la splendeur de ses dessins (parfois très crus et donc à ne pas laisser à la portée des enfants…) en adéquation totale avec l’univers de Baudelaire. Son nouvel album, reprenant et illustrant les poèmes non-censurés des Fleurs du mal, nous replongeLire la suite « « Les Fleurs du mal : recueil de poèmes de Baudelaire » – Yslaire (Ed. Dupuis) *Lu par Mathilda* »

« L’oreille de Kiev : avril 1919 » – Andreï Kourkov (Ed. Liana Levi) *Lu par Mathilda*

En 1919, la ville de Kiev passe aux mains de Bolcheviks alors qu’une guerre civile est en cours. Après l’assassinat de son père, Samson se retrouve seul et doit apprendre à se débrouiller dans ce monde inconnu. Lors de cet affrontement, Samson perd son oreille droite, tranchée. Par la suite, il se rend compte qu’ilLire la suite « « L’oreille de Kiev : avril 1919 » – Andreï Kourkov (Ed. Liana Levi) *Lu par Mathilda* »

« Les printemps » – Adrien Parlange (Ed. La Partie) *Lu par Mathilda*

Un magnifique album en découpes, avec des fenêtres qui se superposent pour raconter la vie et ses grands moments, ses émotions et ses questionnements. Une belle histoire comme des souvenirs de notre propre vie, qui nous ont fait sourire et pleurer. C’est beau, c’est doux ! 11/2022 MathildaLIBRAIRIE DES CANUTS Pour découvrir d’autres albums jeunesse,Lire la suite « « Les printemps » – Adrien Parlange (Ed. La Partie) *Lu par Mathilda* »

« 1800 : La main de sang t.1 » – Tristan Mathieu (Ed. Les Presses de la Cité) *Lu par Simone*

Magnifique récit, richement composé par l’auteur, pour un Paris post-terreur des deux côtés de la Seine. Le duel Talleyrand-Fouché, plein de finesse et de presque amitié, laisse libre cours au travail leurs exécutants, du Palais Royal aux Tuileries, où Joséphine intrigue pour redorer sa trésorerie pendant que son mari, Bonaparte, 1er Consul, livre bataille en ItalieLire la suite « « 1800 : La main de sang t.1 » – Tristan Mathieu (Ed. Les Presses de la Cité) *Lu par Simone* »

« Marilyn Monroe : confession inachevée » – Marilyn Monroe & Ben Hecht & Stéphanie Sphyras & Sandrine Revel (Ed. Robert Laffont) *Lu par Mathilda*

Avant ses 30 ans, Marilyn Monroe se lance dans la création de ses mémoires, écrits par Ben Hecht. Cette BD est une adaptation de ce texte qui retrace sa vie, de son enfance jusqu’à ses débuts très prometteurs dans le Hollywood du milieu du XXe siècle. On y croise des membres de sa famille, deLire la suite « « Marilyn Monroe : confession inachevée » – Marilyn Monroe & Ben Hecht & Stéphanie Sphyras & Sandrine Revel (Ed. Robert Laffont) *Lu par Mathilda* »

« Emergence 7 » – Vincent Mondiot & Enora Saby (Ed. Actes Sud Junior) *Lu par Mathilda*

Ce matin, comme tous les matins, les écoliers de l’île attendent le bateau qui les emmènera sur le continent. Mais aujourd’hui, Léon doit avouer à ses amis qu’il va bientôt déménager et donc ne plus voir Alex, la fille dont il est amoureux. Mais aujourd’hui, rien ne va se passer comme prévu. Une chose immenseLire la suite « « Emergence 7 » – Vincent Mondiot & Enora Saby (Ed. Actes Sud Junior) *Lu par Mathilda* »

« Un toit pour Naelia » – Katherine White & Rachael Dean (Ed. Kimane) / « Sans détour » – Stéphanie Demasse-Pottier & Tom Haugomat (Ed. L’étagère du Bas) *Lu par Blandine*

Ces deux albums bien différents dans leurs si belles illustrations ont un point commun. Avec le sourire, une attention, même un enfant peut agir auprès des personnes en grande précarité. Un éveil à la fraternité ! 11/2022 BlandineLIBRAIRIE DES CANUTS Pour découvrir d’autres ouvrages sur le partage et la solidarité, cliquez ici !

[Deux récits qui ne forment qu’un cri !] « Résiste ! » – Père Pedro & Pierre Lunel (Ed. du Rocher) / « Prière pour les temps présents » – Olivier Leborgne (Ed. Seuil) *Lu par Blandine*

Madagascar. Le Père Pedro se bat depuis de nombreuses années pour sauver les déshérités. Un sacré homme ! Evêque d’Arras depuis 2022, Olivier Leborgne découvre l’ampleur du drame qui se joue autour des personnes exilées à Calais « […] Ils ne sont pas là pour eux-mêmes. Quelle famille les espère et hante leurs rêves ? IlsLire la suite « [Deux récits qui ne forment qu’un cri !] « Résiste ! » – Père Pedro & Pierre Lunel (Ed. du Rocher) / « Prière pour les temps présents » – Olivier Leborgne (Ed. Seuil) *Lu par Blandine* »

« Cache-cache bâton » – Emmanuel Lepage (Ed. Futuropolis) *Lu par Blandine*

Emmanuel Lepage nous raconte, tout au long des 300 pages de cette BD splendide, ce que fut son enfance dans les années 70… Enfance bretonne au sein d’une communauté. Il va enquêter auprès de ses parents, des autres familles, pour reconstituer le puzzle de cette période chamboulée par le Concile Vatican 2. Une œuvre àLire la suite « « Cache-cache bâton » – Emmanuel Lepage (Ed. Futuropolis) *Lu par Blandine* »

« L’énigme du port Saint-Eloi » – Nicole Gonthier (Ed. Les passionnés de bouquins) *Lu par Sébastien*

Dans l’après-midi du 30 mai 1483, alors que des travaux de curage sont entrepris dans le port Saint-Eloi, deux cadavres sont successivement repêchés dans la Saône. Ces deux crimes sont-ils liés ? Ne pourraient-ils pas avoir un rapport avec le passage de François de Paule à Lyon alors que celui-ci se rend auprès d’un LouisLire la suite « « L’énigme du port Saint-Eloi » – Nicole Gonthier (Ed. Les passionnés de bouquins) *Lu par Sébastien* »

« Histoire intime de la Ve République t.2 : la belle époque » – Franz-Olivier Giesbert (Ed. Gallimard) *Lu par Philippe*

Le tome 2 de l’histoire intime de la Ve République était très attendu. Après nous avoir régalé précédemment l’auteur nous fait revivre l’histoire politique de la France dans les années 70. A ne pas manquer, ce récit se lit comme le roman national de notre beau pays ! 11/2022 PhilippeLIBRAIRIE DES CANUTS Pour découvrir d’autresLire la suite « « Histoire intime de la Ve République t.2 : la belle époque » – Franz-Olivier Giesbert (Ed. Gallimard) *Lu par Philippe* »

« Nuages baroques » – Antonio Paolacci et Paola Ronco (Ed. Rivages) *Lu par Sébastien*

C’est à l’aube qu’est retrouvé le corps d’un jeune homme battu à mort. Nous sommes à Gênes en 2016, peu de temps avant l’adoption de la loi permettant l’union civile des couples homosexuels.Le sous-préfet adjoint, Paolo Nigra, et son équipe mènent l’enquête. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un crime homophobe, mais est-ce vraiment leLire la suite « « Nuages baroques » – Antonio Paolacci et Paola Ronco (Ed. Rivages) *Lu par Sébastien* »

« Le chant du temps inversé » – Galaad (Ed. Dupuis) *Lu par Mathilda*

Pandora travaille avec son oncle dans sa boutique de figurines et de produits dérivés de la pop culture. Elle y rencontre un jeune garçon, Paul, qui va devenir très rapidement son ami, voire même un petit peu plus… Une magnifique BD d’une douceur malgré tout puissante qui pose la question des limites entre amour etLire la suite « « Le chant du temps inversé » – Galaad (Ed. Dupuis) *Lu par Mathilda* »

« Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.5 ; La fortune » – Michael Mcdowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda*

La famille Caskey s’agrandit et s’enrichit. Miriam s’occupe désormais de la scierie familiale et développe l’entreprise. Après le bois, c’est le pétrole que la famille exploite, sur les conseils d’Elinor. Frances va se découvrir un nouvel avenir. Comment le clan Caskey va-t-il réagir à ces nouveaux événements ? L’aventure est malheureusement bientôt terminée…  10/2022 MathildaLIBRAIRIELire la suite « « Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.5 ; La fortune » – Michael Mcdowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda* »

« Un matin de rêve » – Christian Demilly & Clémence Pollet (Ed. Hongfei) *Lu par Tiphaine*

Un matin de rêve, c’est la banalité des jours qui passent sublimés par une grande sensibilité vécue par un jeune garçon. Il fait bon vivre grâce aux trajets en voiture, à la tendresse des moments en famille. Dans cet album, l’homosexualité est dite de façon naturelle, sans grand bouleversement, comme n’importe quel évènement, avec desLire la suite « « Un matin de rêve » – Christian Demilly & Clémence Pollet (Ed. Hongfei) *Lu par Tiphaine* »

« Le monde de Sophie t.1 : La philo, de Socrate à Galilée » – Nicoby & Vincent Zabus & Jostein Gaarder (Ed. Albin Michel) *Lu par Mathilda*

Un matin, dans sa boîte aux lettres, Sophie trouve une lettre étrange : une grosse enveloppe marron sur laquelle son prénom est écrit. Cette lettre sera le point de départ de sa grande aventure. Dans ce premier tome, nous retraçons l’histoire de la philosophie de l’Antiquité jusqu’au XVIe siècle. Une traversée du temps et deLire la suite « « Le monde de Sophie t.1 : La philo, de Socrate à Galilée » – Nicoby & Vincent Zabus & Jostein Gaarder (Ed. Albin Michel) *Lu par Mathilda* »

Actes Sud Adaptation Albin Michel Amitié Amour Assassinat Autobiographie Aventure Biographie Enfance Enquête Etats-Unis Europe Famille Femmes Flammarion France Fraternité Gallimard Gallmeister Grasset Guerres Histoire Histoire familiale Immigration Italie Jeunesse Librairie des Canuts Littérature Lyon Nature Paris Policier historique Père Religion Robert Laffont Roman historique Récit Science-fiction Seconde guerre mondiale Voyage XIXe siècle XVIIIe siècle XXe siècle XXème siècle

Quitter la version mobile