Inspirez-vous !

Nos derniers coups de cœur…

« Une étrange obstination » – Pierre Nora (Ed. Gallimard) *Lu par Philippe*

Pierre Nora nous livre ici le second volume de ses mémoires. Son métier d’éditeur chez Gallimard, ses rencontres et souvenirs avec de grands auteurs de la littérature, des sciences-humaines. Nous découvrons sa ténacité dans cette aventure prodigieuse et passionnante. Une lecture enrichissante et captivante ! 09/2022 PhilippeLIBRAIRIE DES CANUTS Pour découvrir plus de livres deLire la suite « « Une étrange obstination » – Pierre Nora (Ed. Gallimard) *Lu par Philippe* »

« Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.4 ; La guerre » – Michael McDowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda*

La guerre éclate en Europe, mais à Perdido on la ressent malgré tout. De nombreux soldats vont et viennent dans les rues de la ville, les hommes sont appelés à aller en Europe, créant de nouveaux conflits et problèmes dans la famille Caskey. Un quatrième tome qui annonce une suite sombre et puissante pour leLire la suite « « Blackwater : l’épique saga de la famille Caskey t.4 ; La guerre » – Michael McDowell (Ed. Monsieur Toussaint Louverture) *Lu par Mathilda* »

« Chien 51 » – Laurent Gaudé (Ed. Actes Sud) *Lu par Mathilda*

Zem était un jeune Grec militant mais lorsque le pays est vendu à l’entreprise GoldTex à la suite d’une crise dont il ne se relèvera pas, Zem retourne sa veste et devient un supplétif au service de la cité. Il est un chien, un flic, désigné à la zone 3, la zone la plus pauvre.Lire la suite « « Chien 51 » – Laurent Gaudé (Ed. Actes Sud) *Lu par Mathilda* »

« Lightfall t.2 ; L’ombre de l’Oiseau » – Tim Probert (Ed. Gallimard BD) *Lu par Mathilda*

Béa et Cad sont de retour pour mener à bien une nouvelle bataille pour sauver les flammes. Dans ce second tome, l’Oiseau Kest veut s’emparer de la dernière flamme pour faire disparaître la lumière à tout jamais ! Une grande quête commence pour les deux amis, où des révélations et de nouvelles questions feront leur apparition.Lire la suite « « Lightfall t.2 ; L’ombre de l’Oiseau » – Tim Probert (Ed. Gallimard BD) *Lu par Mathilda* »

« L’affaire de l’Île Barbe » – Stanislas Petrosky (Afitt éditions) *Lu par Sébastien*

Hiver 1881, le corps mutilé d’une femme est retrouvé sur les berges de l’Île Barbe. Alexandre Lacassagne assisté de son disciple au passé trouble mènent l’enquête. Plongez au cœur des débuts de la médecine légale moderne et des prémisses de la police scientifique. Stanislas Petrosky redonne vie, avec brio, à cette retentissante affaire jamais résolue.Lire la suite « « L’affaire de l’Île Barbe » – Stanislas Petrosky (Afitt éditions) *Lu par Sébastien* »

« L’été où tout a fondu » – Tiffany McDaniel (Ed. Gallmeister) *Lu par Sébastien*

Autopsy Bliss, procureur de la petite ville de Breathed, dans l’Ohio, décide d’inviter le Diable. Alors que la ville étouffe sous un soleil de plomb, un jeune garçon noir aux yeux verts répond à l’invitation. Rien ne sera plus comme avant. Vous avez aimé « Betty » ? Lisez « L’été où tout a fonduLire la suite « « L’été où tout a fondu » – Tiffany McDaniel (Ed. Gallmeister) *Lu par Sébastien* »

« Attaquer la Terre et le Soleil » – Mathieu Belezi (Ed. Le Tripode) *Lu par Blandine*

Une puissance rare pour un roman magistral sur la colonisation française en Algérie au XIXe siècle ! Un parti pris assumé par l’auteur, de la folie et de l’enfer : folie des militaires / enfer pour les colons et les peuples autochtones. Ce roman, chant de mort poétique, est emprunt d’une grande musicalité pour évoquerLire la suite « « Attaquer la Terre et le Soleil » – Mathieu Belezi (Ed. Le Tripode) *Lu par Blandine* »

« La fille de l’ogre » – Catherine Bardon (Ed. Les Escales) *Lu par Philippe*

Flor de Oro, c’est le nom de « l’héroïne », bien malgré elle, de ce beau et passionnant roman-récit. Elle est la fille d’un dictateur, hélas tristement célèbre, de la République Dominicaine des années 30 à 60. Son histoire est un vrai tourbillon ; Flor dominée par son père est une femme complexe, enjouée, très attirée parLire la suite « « La fille de l’ogre » – Catherine Bardon (Ed. Les Escales) *Lu par Philippe* »

« Bibiche » – Raozy Pellerin (Ed. Plon) *Lu par Blandine*

Bibiche, jeune femme congolaise, a fui son pays en proie à la dictature, après avoir connu des mois de prison avec ses compagnes combattantes. Arrivant à Paris, sans toit ni accueil, Bibiche mène un combat de tous les instants pour obtenir son statut de réfugiée politique. Désillusions, cauchemars récurrents, démarches administratives ubuesques… Tout sonne vraiLire la suite « « Bibiche » – Raozy Pellerin (Ed. Plon) *Lu par Blandine* »

« Le colonel ne dort pas » – Emilienne Malfatto (Ed. Sous-Sol) *Lu par Mathilda*

Chaque nuit, le colonel ne dort pas. Il accomplit ses tâches la journée, tortionnaire et spécialiste des interrogatoires. Mais lorsque le soleil se couche, ses victimes viennent lui rendre visite et le forcent à se confronter à ses actes. Un beau roman, d’une construction originale, sur la guerre et sa stupidité. Et quelle couverture !Lire la suite « « Le colonel ne dort pas » – Emilienne Malfatto (Ed. Sous-Sol) *Lu par Mathilda* »

« Les bienheureux » – Julien Dufresne-Lamy (Ed. Plon) * Lu par Mathilda*

Un récit comme un roman, qui nous raconte la vie de ces personnes nées “Elfes”, qui ont toujours le sourire. Dans ce magnifique texte, Julien Dufresne-Lamy nous conte l’histoire de ces familles, à travers le monde, qui vivent avec un poids, une crainte, une peur : le syndrome de Williams-Beuren. L’histoire d’Enzo, d’Axelle, de Marius,Lire la suite « « Les bienheureux » – Julien Dufresne-Lamy (Ed. Plon) * Lu par Mathilda* »

« Trois sœurs » – Laura Poggioli (Ed. L’Iconoclaste) *Lu par Mathilda*

Laura Poggioli retrace, à travers le fait-divers de ces trois sœurs, la position de la femme en Russie. Laura a rencontré son premier amour lorsqu’elle vivait à Moscou. Un premier amour traumatisant et marquant, lourd de paroles et de violence. L’histoire de ces trois jeunes filles qui ont tué leur père après des années deLire la suite « « Trois sœurs » – Laura Poggioli (Ed. L’Iconoclaste) *Lu par Mathilda* »

« Pas la fin du monde » – Rachel Corenblit (Ed. Bayard Jeunesse) *Lu par Blandine*

21 septembre 2001. L’usine AZF à Toulouse explose, plongeant la ville dans la terreur et la stupéfaction. Contre toute attente, cette catastrophe va le temps d’un week-end permettre à une famille de renouer des liens forts. Remarquable analyse des sentiments…Retour sur le passé fort bien amené…Etude très fine des personnages. En bref, ce roman estLire la suite « « Pas la fin du monde » – Rachel Corenblit (Ed. Bayard Jeunesse) *Lu par Blandine* »

« Les vertueux » – Yasmina Khadra (Ed. Mialet Barrault) *Lu par Philippe*

A l’automne 1914, Yacine, issu d’une famille miséreuse algérienne est convoqué par le caïd de sa région. Celui-ci lui demande d’endosser l’idendité de son fils pour partir sur le front en France. Il lui promet en échange « monts et merveilles » à son retour (menaçant aussi sa famille de représailles en cas de refus…) Yacine rejointLire la suite « « Les vertueux » – Yasmina Khadra (Ed. Mialet Barrault) *Lu par Philippe* »

« L’air était tout en feu » – Camille Pascal (Ed. Robert Laffont) *Lu par Philippe*

Au travers d’un roman-récit très documenté, l’auteur nous fait découvrir (ou revivre) l’histoire du complot de Cellamare. Sous la Régence au XVIIIe siècle, le régent Philippe d’Orléans se trouve confronté à la duchesse du Maine (le fille du grand Condé), époux du fils ainé illégitime de feu le Roi Soleil. Cette dernière mécontente de l’évictionLire la suite « « L’air était tout en feu » – Camille Pascal (Ed. Robert Laffont) *Lu par Philippe* »

« Le salon » – Oscar Lalo (Ed. Plon) *Lu par Philippe & Simone*

Dans l’actuelle routine de la vie urbaine, un « Tanguy » de 38 ans, trouve refuge chez son libraire où il tente de comprendre, avec son concours, l’œuvre de G. Flaubert dont il a acquis, pour 1 euro, « la Tentation de St Antoine ». Il cheminera, au gré de leurs conversations, vers un « Connais Toi-même » cher à Socrate.Lire la suite « « Le salon » – Oscar Lalo (Ed. Plon) *Lu par Philippe & Simone* »

« Toutes les princesses meurent après minuit » – Quentin Zuttion (Ed. Le Lombard) *Lu par Sébastien*

Dans un petit pavillon de banlieue, Lulu, sa grande sœur Cam et leur mère, vivent chacun de leur côté une expérience bouleversante. Des premiers émois amoureux à la fin d’un amour en passant par l’inévitable flirt des vacances, cette journée de fin d’été ne laissera pas les membres de cette famille indemnes. Quentin Zuttion estLire la suite « « Toutes les princesses meurent après minuit » – Quentin Zuttion (Ed. Le Lombard) *Lu par Sébastien* »

« La revanche des orages » – Sébastien Spitzer (Ed. Albin Michel) *Lu par Simone*

1945, la guerre en Europe s’éteint mais les forces américaines luttent encore en Asie où le Japon résiste. Le Major Eatherly, pilote Air Force, est désigné pour accompagner le fameux bombardier « Enola Gay », sur Hiroshima. 20 000 personnes y périront. C’est le retour du soldat atteint d’une grave dépression mentale que l’auteur met en scène.Lire la suite « « La revanche des orages » – Sébastien Spitzer (Ed. Albin Michel) *Lu par Simone* »

« L’inventeur » – Miguel Bonnefoy (Ed. Rivages) *Lu par Philippe*

Le nouveau Bonnefoy est arrivé ! Il nous donne à découvrir un illustre inconnu, Augustin Mouchaut, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Physicien, mathématicien, celui-ci va se passionner pour l’énergie solaire.Il mettre même en oeuvre un four solaire présenté à Napoléon III lors d’une exposition universelle. On s’attache au personnage qui hélas ne connaitraLire la suite « « L’inventeur » – Miguel Bonnefoy (Ed. Rivages) *Lu par Philippe* »

« Au vent mauvais » – Kaouther Adimi (Ed. Seuil) *Lu par Sébastien*

Léïla, Tarek et Saïd grandissent dans le même village de l’Est de l’Algérie. Des années 1920 aux années 1990, nous suivons leurs trajectoires et leurs destins chahutés par la grande Histoire et par la littérature. Ce roman est profondément intime et touchant. Ces personnages sont des héros ordinaires mais d’une force et d’une abnégation sansLire la suite « « Au vent mauvais » – Kaouther Adimi (Ed. Seuil) *Lu par Sébastien* »

« Monsieur Sénégal » – Antoine Rault (Ed. Plon) *Lu par Simone*

Amadou, 20 ans, quitte l’Armée, ce 14 Juillet 1918, et le corps des Tirailleurs sénégalais, pour entrer au service du médecin français qui lui a sauvé la vie sur le front de guerre. Il voudrait tellement se sentir Français dans ce village indifférent, curieux, souvent hostile aux « Noirs » de son espèce. L’auteur conduit le lecteurLire la suite « « Monsieur Sénégal » – Antoine Rault (Ed. Plon) *Lu par Simone* »

Actes Sud Albin Michel Amitié Amour Assassinat Autobiographie Aventure Biographie Enfance Enquête Etats-Unis Europe Famille Femmes Flammarion France Fraternité Gallimard Gallmeister Grasset Guerres Histoire Histoire familiale Humour Immigration Italie Japon Jeunesse Librairie des Canuts Littérature Lyon Nature Nazi Orphelins Paris Policier historique Roman historique Récit Science-fiction Seconde guerre mondiale Voyage XIXe siècle XVIIIe siècle XXe siècle XXème siècle