
Ce livre m’a soufflée. J’aime lire des histoires de femmes discordantes comme celle de Sarah qui vient de quitter son emploi pour se consacrer à son rêve : l’écriture.
Mais tout ne va pas comme elle veut. Son rôle de mère et d’épouse lui prend soudainement beaucoup plus de temps. Sous couvert de bonnes intentions, son mari ne cesse de la faire culpabiliser de ne pas assez s’occuper de leur fils. Plus elle s’épuise, plus elle sent confusément une menace planer sur elle : peut-être couve-t-elle une maladie ? Ou bien est-ce son mari qui semble toujours en colère ? Ou son fils qui ne lui laisse pas un instant à elle ? Ou peut-être est-ce uniquement dans sa tête ? Mais comment en être sure ?
C’est une écriture fine et efficace qui se révèle et révèle l’histoire petit à petit. Quand on tourne la dernière page, il faut encore quelques minutes pour reprendre son souffle et pour assembler tous les éléments entre eux. Et c’est là où c’est glaçant. Tout nous est dit, mais on n’a rien vu. Tout était évident, mais tellement ancré dans la normalité de cette petite famille qu’on est passé à côté. La fin est une grande claque qui nous rappelle que l’horreur peut s’insinuer dans la banalité.
01/2023 Emma
LIBRAIRIE DES CANUTS