« L’étoile brisée » – Nadeije Laneyrie-Dagen (Ed. Gallimard) *Lu par Simone*

En Espagne, à la fin du XVe siècle, la communauté juive tente de s’implanter malgré des représailles multiples dans les villages. Sentant l’insécurité grandir, un père incite ses deux fils à quitter le foyer pour trouver, loin, ailleurs, un avenir plus sûr. Avec le parcours de ces deux jeunes hommes, l’auteur dresse une large géopolitique des découvertes,  post- Christophe Colomb,  vers l’Asie et l’Inde tout en conservant une base européenne que sont l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la France. Ces pays marchands commercent entre eux et croisent leurs familles aux multiples personnages dans lesquelles nos deux hommes, juifs de confession, changent leur patronyme au gré des circonstances périlleuses.
Géographiquement riche de documentation, ce récit traite conjointement le côté social, culturel et cultuel (naissance du protestantisme) de cette lointaine période.

Une nouvelle génération se lève, au fil du temps, née de nos deux fuyards que le lecteur accompagne,  bien souvent juge et partie. Que dire enfin de la condition des femmes au seuil d’un XVIe siècle bondissant.

Un grand livre à découvrir !

06/2021 Simone
LIBRAIRIE DES CANUTS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :