Site icon Librairie des Canuts

« Anne de France. Gouverner au féminin à la Renaissance » – Aubrée David-Chappy (Ed. Passés Composés) *Lu par Sébastien*

Anne de France - Aubrée David-Chapy

Anne de France (1461-1522), dite aussi Anne de Beaujeu, était la fille de Louis XI et la sœur aînée de Charles VIII. Femme intelligente, cultivée et ambitieuse, elle devient avec son époux, Pierre de Beaujeu, futur duc de Bourbon, la gardienne de son frère à la mort de leur père. Pendant de nombreuses années, le couple se tient aux côtés du jeune roi et exerce une régence qui n’en porte pas encore le nom.

Anne restera un personnage puissant et influent tout au long de sa vie et dans bien des domaines, que ce soit la diplomatie ou les arts notamment. Elle est aussi un modèle pour nombre de princesses dont elle a assuré l’éducation comme Anne de Bretagne, Marguerite d’Autriche ou Louise de Savoie.

Voici une biographie qui propose un regard renouvelé sur cette princesse à la croisée du Moyen-Âge et de la Renaissance. Très souvent méconnue du grand public, elle était pourtant la femme la plus puissante de son temps et a participé à la construction de l’Etat français.

Pour aller, plus loin, une grande rétrospective lui est consacrée au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins du 18 mars au 18 septembre 2022.

06/2022 Sébastien
LIBRAIRIE DES CANUTS

Pour découvrir d’autres ouvrages qui se déroulent à la Renaissance, cliquez ici !

Quitter la version mobile