L’orchidéiste – Vidya Narine (Les Avrils) * Lu par Mélanie *

Orchidéiste

Sylvain devient orchidéiste. Il sait tout de l’orchidée. Cette plante, qui symbolise la passion amoureuse, est souvent très méconnue. Comme ce roman, elle est pourtant d’une richesse et d’une poésie folle.

Des conseils donnés à ses clients exigeants, et quelques fois aussi passionnés que lui, aux ravages causés par une commercialisation souvent étrangère et de plus en plus massive, l’apprenti devenu patron aimerait bien céder sa boutique à son tour. Mais comment transmettre quand on vient d’une famille qui ne nous a jamais appris à le faire.

Et si la solution était d’abord d’apprendre à nourrir et guérir ses propres racines abimées par le passé, afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases solides.

Un premier roman réussi, original, engagé et captivant, à la poésie évidente, où les différentes sortes d’orchidées nous embaument au fil des pages.

Plus que la découverte de ce métier particulier et exigeant, et il existe bien une boutique appelée “l’orchidéiste” à Paris, l’autrice nous parle aussi de capitalisme, de nature, d’écologie, de travail et de passion qui éreintent, mais aussi de valeurs, de famille, d’héritage et de transmission.

Une très jolie découverte pour cette lecture qui met entre parenthèses notre quotidien.

09/2023 Mélanie
LIBRAIRIE DES CANUTS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :